Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Borzoï's Passion
15 janvier 2011

Quand une épine devient cauchemar

Je me dois de vous raconter notre mésaventure

Le 12 janvier au soir quand je me suis couchée rien d'anormal n'avait court dans notre petit paradis. Pourtant quand je me suis réveillée le lendemain matin (jeudi 13 janvier donc), Kirov marchait sur trois pattes. Il avait au postérieur gauche un énorme doigt.... Vérification faite acune plaie, lésion, rien de visible que ce soit entre ou sous les doigts et coussinets. Peut être s'est il coincé la patte dans les barreaux de la cage ou sous la table base du salon ce ne serait pas la première fois ..) J'appelle le véto car je travaille (bien évidemment ! et ayant manqué la semaine précédente pour les gros problèmes de santé de ma soeur je ne souhaite pas manquer à nouveau) et on convient d'un rdv samedi matin. Vérification des doigts jeudi midi, jeudi soir et prise de température car le loulou ne veut pas manger (étrange ...) mais toujours aucune modification et pas de fièvre.

Le lendemain matin, vendredi .... catastrophe la patte pisse littéralement le sang !! Prise de température .... j'arrête à 39.7°C sachant que cela va continuer à monter et que de toute façon on est dans un état plus qu'urgent ..Véto en 4ème vitesse (tant pis pour le boulot!!) 

Diagnostic: infection carabiné du doigt, points de nécrose de chaque côté et en dessous dus à la très haute température du doigt et le gonflement qui empêche l'écartement des doigts adjacents et crée des points de pression et donc de macération. Anti-inflammatoire à haute dose, antibiotique et bain de bétadine diluée 2 fois par jour. On sèche bien les plaies et on applique une mousse cicatrisante et antiseptique car il est à ce stade impossible d'écarter les doigts. 

Le véto bien qu'inquiet tente de me rassurer en me disant que le doigt étant chaud et sans odeur on évite gangrène sèche, que le fait qu'il saigne abondamment permet à l'infection de s'échapper. Le tout est de faire sécher les points de nécrose rapidement. Pas de pansement juste une chaussette pour protéger les plaies.

Que c'est il passé ??? Il a du se planter une épine dans le doigt, un petit bout de verre, en tout cas rien n'est visible aux différents examens, et la plaie en cause est passée inaperçu par sa petitesse et visiblement elle était non douloureuse car il n'a jamais rien montré.

Les photos qui vont suivre sont du samedi matin c'est à dire 48h après les premiers symptômes. Il saigne déjà moins mais les plaies sont horribles.

IMG_8304_sign_e

IMG_8305_sign_e2

IMG_8312_sign_e

Nouvelle visite pour un contrôle le lundi. 

Le véto fait la moue... les plaies ne sèchent pas assez vite à son goût. Il tond le doigt qui a un peu désenflé et permet ainsi un accès et une meilleure visibilité. On passe à trois bains par jour et plus aucune protection pour les plaies ce qui impose de mettre la muselière à Kirov en mon absence (et bien sûr la chaussure pour les sorties qui sont réduites au strict nécessaire).

IMG_8529_sign_e

vous voyez un peu la taille du doigt ....

IMG_8531_sign_e

On effectue consciencieusement les différents bains. Les jours passent et le samedi matin arrive pour le contrôle chez le véto. J'ai peur car si il n'y a plus de saignement, que le doigt désenfle et que je n'ai plus de "succions" en écartant les doigts, je n'ai pas l'impression que les plaies sèchent et réduisent....

Mais ouf le véto est enfin positif !! on s'en sort !! Bon on est encore loin d'être sorti de l'auberge mais les points de nécrose bourgeonnent me dit il!! C'est à dire qu'il y a création de chair pour boucher les trous !! La cicatrisation est commencée! C'est seulement le début pour la plaie du dessous de la patte donc on continue les bains et les antibio mais on y arrive !

IMG_8660_sign_e

Comme le doigt désenfle les points de pression et de frottement se déplacent ce qui aide à la cicatrisation. Les plaies sont plus visibles et ce n'est pas beau mais ouf on est en bonne voie!

IMG_8661_sign_e

photo du 23/01/2011

On va donc continuer les soins, on garde la chaussure pour les balades (plus grandes et liberté autorisée) et la muselière pour mes absences mais on est patient et combatif ! On la mettra à bas cette maudite infection !!!

Voilà donc comment une petite écharde de rien du tout peut mettre à bas un géant comme Kirov .....

Si on m'avait dit qu'une infection pouvait dégénérer aussi vite je ne l'aurai jamais cru .....

Kirov, janvier 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Désolée pour ton adorable Kirov ,mais avant j'ai vu qu'il allait mieux ,tant mieux car effectivement c'était pas très joli.J'ai eu NINA qui souvent me fesait des frayeurs comme celle-ci quand j'étais allée à la SPA la personne m'avait bien signalé qu'elle avait deux doigt en moins à la patte arrière et que bien sur elle était sujette à des infections de ce genre la dernière etait une épine de sapin .mais bon je suis contente de voir ton petit Kirov s'amuser comme un petit fou ,un gros calin pour toi Kirov.
Répondre
W
c'est ce qui c'est passé pour mon willow, sous le "torse" ...une écharde très longue qui s'infecte, prise à temps mais plus d'un an après cancer au même endroit et je me suis toujours demandé s'il ne restait pas un morceau ..... <br /> je suis contente que tout aille vers le bon sens pour Kirov ....
Répondre
F
Pauvre Kirov et moi non plus je ne savais pas que ça pouvait dégénérer si vite...<br /> <br /> Bon rétablissement.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Hé bien quelle aventure,je suis contente qu'il va mieux (o;<br /> Gros calin kirov et courage c'est presue fini.<br /> <br /> Amitié
Répondre
H
et bien ! sacré infection...ça m'est arrivé une fois avec utah. 1 mois de traitement et en plus mr se léchait la patte et donc faisait recommencer l'infection. ouf! je ne travaillais pas à ce moment là et j'ai pu le surveiller!!!sinon je ne sais pas comment j'aurais fait!<br /> bon rétablissement !
Répondre
Publicité
Publicité