Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Borzoï's Passion
2 janvier 2011

Le copain d'un jour

Ce matin en promenade avec Kirov nous avons croisé un inconnu .....

Chose peu fréquente car nous n'étions pas loin de chez nous et, vu comment nous traînons toujours par mont et par vaux dans le coin, on a tendance à "connaitre" tous les chiens du quartier. Donc, ce matin, voilà que nous voyons arriver au loin une dame et un chien visiblement jeune au vu de son comportement joyeux et que je pris au premier abord pour un lagotto. 

Une fois près de nous on se lance un "il veut jouer" presque simultané et on lache les chiens qui font connaissance entre deux courses effrénées. Nous discutons et à ma demande "c'est un lagotto?" elle me répond étonnée : "Non un des ses cousins, le barbet. Vous connaissez le lagotto ???"

Nous papotons un peu pendant que les chiens jouent, et très intéressée par ce qu'elle me disait je n'ai que peu de photos ... Dommage mais bon le principal est que les chiens se sont éclaté !

IMG_7911_sign_e

Donc voici Elpa, jeune Barbet de 1 an. Ce jour là, il passait sa dernière journée en compagnie de ses maîtres car ceux ci sont famille d'accueil pour futur chien guide pour malvoyants.

Demain il part pour intégrer l'école des chiens guides afin de finaliser son éducation.

Le barbet est un race trop méconnue comme la plupart des chiens d'eau. En dehors de quelques chasseurs, et de personnes passionnées par le cavage (recherche de truffes), ces chiens sont souvent pris pour des croisés. 

Que neni !

C'est une race française très ancienne, ancêtre de nombreuses races modernes comme le caniche, le briard, les griffons, le terre-neuve ou autres chiens d'eau. Le barbet est en effet un chien d'eau, traditionnellement utilisé comme auxiliaire du chasseur ou comme compagnon du marin pour le rapport en mer (la femelle a donné son nom au canon posté autrefois à la proue des navires : la barbette). Il était également utilisé comme chien de berger pour la conduite des troupeaux et comme chien de compagnie. C'est probablement la race la plus polyvalente de nos jours
Ainsi cette race petit à petit entre dans le monde du chien guide. Le gros avantage pour les malvoyants c'est que l'entretien est assez rustique. En effet le barbet ne mue pas et donc ...pas besoin de cavaler après les poils qui tombent!! Cet avantage d'ailleurs pourrait amener la race vers les amoureux de chiens malheureusement allergiques aux poils.


En tout cas, souhaitons une longue et heureuse vie à Elpa pour cette nouvelle année et cette nouvelle aventure qui l'attend.

IMG_7913_sign_e

Il y a tout de long de ce bilet différents liens vous permettant de découvrir les races que sont le barbet et le lagotto. N'hésitez pas à les visiter. 

le standard SCC du Barbet

le club de race du Barbet, lagotto et autres chiens d'eau l'ancien site et le nouveau

Meurthe et Moselle, janvier 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
D
salut, merci de ta visite, drole de chien!!!!il ressemble à une ours!!!bonne soirée, a+
Répondre
F
Eh bien il a l'air sympa le copain d'un jour et un grand apprentissage l'attend !<br /> <br /> En tout cas merci de m'avoir fait redécouvrir cette race.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Publicité