Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Borzoï's Passion
20 novembre 2011

Deer and Wolf hound

Commençons par le Deer ... dear ... hound

en français lévrier écossais (mais là pas de jeux de mot possible ;)

Je vous présente donc 

Lilac Wind Daïquiri Papa Doble

IMG_3656-signée

Le lévrier d’Ecosse ou Deerhound est d’origine très ancienne, il se confondait en des temps très reculés avec son cousin, le lévrier d’Irlande.

Afin de l’adapter à un pays au relief quelque peu tourmenté, dans lequel il fallait obtenir un lévrier rustique, imposant mais beaucoup plus agile et plus souple que l’Irish Wolfhound, on l’a sélectionné depuis des siècles… et conçu en accouplant des lévriers à poil dur existant alors, dont on choisit les plus légers (sans toutefois attenter à la taille), avec des Greyhounds vraisemblablement, et en se servant également d’autres « sangs » sans que nous sachions exactement lesquels.

Une preuve de l'ancienneté de la race: un chroniqueur du XVème siècle narre une querelle entre peuples de l’époque, les Scots et les Pictes, à propos du vol par ces derniers d’un Deerhound de très grande valeur. Cela suffit à provoquer une bataille rangée ....

Dans un passé plus récent, vers le millieu du siècle dernier, la race étant alors parfaitement fixée servit au Capitaine Graham pour la retrempe de ses Irish Wolfhounds.

IMG_3852-signée

Le Deerhound fut donc conçu pour chasser un gibier précis : le cerf rouge qui peuple les Highlands. Animal assez imporsant, il fut nécessaire, afin d’en venir à bout, d’employer un lévrier rapide, brave et puissant bref un chien agile, ardant, puissant et courageux…

A la maison, c’est un chien calme, obéissant, n’aboyant presque jamais. Il est très attaché à ses maîtres ainsi qu’aux enfants, devenant très rapidement leur compagnon de jeux.

IMG_3879-signée - Copie

Standard FCI du Scottish deerhound 

IMG_3523-signée

Origine des infos 

ralie

(un clic sur la photo vous redirige sur le site)

***

Au tour de l'Irish Wolfhound

cette fois je vous présente 

Galway du Jardin d'Alysée

(7 mois sur les photos :)

IMG_3810-signée

L'Irish Wolfhound plonge ses racines dans un passé très lointain. Il suffit de visiter le Musée d'Histoire Naturelle de Londres pour s'en convaincre. En effet, on peut y voir un crâne de chien datant de la fin du pleistocène (vers 7.000 Avant J.C) découvert à DISSERTH CASTLE au Pays de Galles. Les mensurations de ce crâne de 25 cm nous suggèrent un chien de 73 cm au garrot.  "Les restes les plus remarquables découverts, sont ceux d'un chien très grand et très puissant, appartenant au groupe des lévriers, mais d'une taille énorme". 

La race proliféra de siècles en siècles, protégeant les troupeaux des attaques des loups.

Au 17ème siècle, nous assistons à deux baisses du nombre d'Irish Wolfhounds pour deux raisons. La première était due au succès de ces magnifiques chiens auprès des différentes cours Royales. 
Cette baisse fut jugulée par le décret de CROMWELL qui interdit l'exportation, car le pays avait besoin de ces chiens pour contrer la recrudescence des loups.
La seconde baisse était due à la disparition des loups. On ne voulait plus garder de si grands chiens qui avaient perdu leur fonction.

IMG_3839-signée

On ne peut parler d'Irish Wolfhound sans mentionner le travail considérable accompli par G.A GRAHAM (1833-1909) car sans l'intervention et la passion de cet homme, nous ne verrions l'Irish Wolfhound que dans des livres anciens. Le Capitaine GRAHAM recueillit le faible patrimoine génétique au bord de l'extinction chez  messieurs POWER et BAKER. Les saillies n'étant pas toujours productives, il dut se servir de Deerhounds et a occasionnellement fait appel au Barzoï, au Wolfhound Tibétain, au Montagne des Pyrénées, au Dogue Allemand.  

Standard FCI de L'Irish Wolfhound

Origine des infos 

Alixstowe

(un clic sur la photo vous redirige sur le site)

 

L'Irish Wolfhound est un chien équilibré, bienveillant et très sensible – sentimental même. Et bien qu’il se dégage de lui une impression de puissance, on lit dans son regard une immense gentillesse et un attachement qui ressemble à de la dévotion pour celui qui saura lui offrir toute l’affection dont il a besoin. 

Dans la vie de tous les jours il est plutôt docile, c’est indispensable, sinon, vu son gabarit, il serait une menace constante pour son entourage, les humains et les autres animaux dont il partage l’existence. 

N’essayez pas de faire un chien de garde de votre Wolfhound, si jamais vous aviez envie de le faire dresser, sachez que vous vous êtes trompé de race. 

N’oubliez pas que c’est un lévrier ! 

Sa stature en fait déjà un chien très dissuasif, et qui serait assez fou pour aller braver un Wolfhound en colère ? S’il en a l’habitude depuis tout petit, le Wolfhound adore les enfants et se comporte envers eux avec beaucoup de douceur. Il a besoin d’une présence humaine car il s’ennuie facilement lorsqu’il est seul, et il ne supporte pas la niche ou le chenil, aussi confortables soient-ils.

IMG_3914-signée

 

 Pendant longtemps j'ai eu du mal en n'en voyant qu'un de savoir si j'avais affaire à un deer ou un irish. Quand on croise un gros mâle irsh facile mais sur certaines femelles ou certains jeunes je doutais ... Ayant rencontré Daiquiri et Galway je n'ai plus de doute :) J'ai bien vu les différences surtout au niveau de la tête pour maintenant savoir à qui j'aurai affaire ... Merci les deux loulous (et vos maîtres et votre copain Gustav!) ce fut une bien jolie rencontre à refaire à l'occasion :) 

IMG_3899-signée

Meurthe et Moselle, novembre 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
W
il sont craquants !
Répondre
*
Tu as fait un bel article Fred. Grand merci pour la découverte, plus en détail, de ces 2 races si particulières. Les deux me plaisent beaucoup! ;)
Répondre
Publicité
Publicité